Energie- / Umwelttechnik

Orano co-développe une chambre gonflable à atmosphère contrôlée pour protéger les malades et les soignants

Le groupe Orano, la start-up Air Captif et Cir Médical (équipementier pour urgentistes) ont développé en partenariat une chambre à atmosphère contrôlée gonflable, conçue pour remédier à la saturation des hôpitaux dans le contexte d’urgence sanitaire dû à la pandémie de Covid-19.

Déployé en 40 minutes, ce dispositif se présente comme une structure gonflable abritant une chambre étanche. Cette chambre dispose d’un système de ventilation en dépression développé par Orano, permettant de garantir un confinement statique et dynamique et de protéger non seulement le malade mais aussi les soignants des risques de contamination.

Le concept peut être installé facilement par deux opérateurs. Il est modulaire, réutilisable et peut-être déployé sous de multiples formes allant de 2 à plus de 50 mètres carrés. En fonction des besoins, la chambre gonflable peut être montée dans un bâtiment, un hangar, un laboratoire, un avion voire même dans un hélicoptère pour isoler des patients contaminés.

Outre son application dans le domaine médical, cette chambre s’adapte aux besoins des secteurs de l’aérospatial, la pharmacie, la chimie fine, les biotechnologies et l’électronique.

Dans le cadre du développement du concept, Orano s’est appuyé sur l’expertise des équipes Orano Projets, spécialisées dans l’ingénierie des systèmes complexes de ventilation qui permettent d’arrêter 99% des particules de la taille d’un virus.

Guillaume Dureau, Directeur de l’Ingénierie, de la R&D et de l’Innovation d’Orano a déclaré : « dès mars 2020, face à la crise sanitaire qui frappait durement le territoire, nous avons souhaité répondre aux besoins des services de santé et des armées en concevant un système sécurisé, adapté et robuste issu de nos savoir-faire pour protéger les populations, les malades et les soignants. Le groupe Orano confirme son soutien à l’effort national et son intérêt pour les start-up innovantes qu’il est fier d’accompagner dans leur développement ».

À propos d’Orano
Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.

Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone.

Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

AREVA GmbH
Paul-Gossen-Straße 100
91052 Erlangen
Telefon: +49 (9131) 9000
Telefax: +49 (9131) 189-4927
http://www.orano.group/

Ansprechpartner:
Marc Quesnoy
E-Mail: investors@orano.group
Service de presse
Telefon: +33 (1) 349612-15
E-Mail: press@orano.group
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel