Bautechnik

Le coffrage pour poteau circulaire de PASCHAL aide à la transformation de la station de métro Sendlinger Tor

Pour redonner un nouveau souffle à la station de métro Sendlinger Tor construite il y a plus de 45 ans, la société Stadtwerke München (SWM) réalise depuis 2017 d’importants travaux sans affecter le fonctionnement de la station.

Dans ce cadre, la transformation des locaux techniques au niveau de l’aile transversale de la zone centrale est également planifiée. La paroi murale existante qui délimite les locaux techniques de l’espace public et qui se trouve à l’intérieur des locaux techniques est remplacée par une rangée de poteaux circulaires, offrant ainsi un autre passage plus étroit entre les deux quais et permettant d’accéder aux escaliers de tous les côtés.

Les poteaux en béton étant enserrés de bas en haut, le béton ne peut pas être rempli dans le coffrage par le haut comme c’est le cas habituellement. Il a donc fallu réaliser un coffrage pour poteaux permettant un remplissage par le côté au moyen d’un tuyau de pression.

Ceci nécessitant un élément de coffrage spécial, la société chargée de l’exécution Josef Rädlinger Ingenieurbau GmbH a contacté les spécialistes en coffrages de PASCHAL.

Les spécialistes en coffrages ont alors développé, conçu et fabriqué un élément d’adaptation spécial pour le coffrage des poteaux circulaires.

Une construction spéciale et raffinée du coffrage aux petites dimensions pour un gros chantier

L’ouvrage d’une hauteur de 66 cm est conçu pour le diamètre de poteaux DN de 70 cm de manière à être compatible avec les éléments standard de coffrage pour poteaux circulaires. Pour le client de PASCHAL, l’avantage est que le reste du matériel de coffrage et d’étaiement peut être loué pour cette utilisation.

Tout comme le coffrage pour poteaux circulaires, l’élément spécial se compose de deux demi-coques vissées sur place. Pour pouvoir couler le béton par le côté, une pièce de raccordement pour tuyau est intégrée. Celle-ci se ferme avec une glissière lorsque la totalité du coffrage pour poteau est remplie sur une hauteur totale de 3,66 m. Pour que la colonne ait une forme de poteau parfaitement ronde, le béton est pressé dans le coffrage pour poteau à l’aide de l’appareil d’injection intégré. Le béton entre d’un côté à travers le manchon de raccordement du tuyau d’une longueur de 7 cm et ressort de l’autre au niveau du déversoir situé en haut du poteau.

Ce procédé permet de s’assurer que le poteau circulaire a une forme parfaitement ronde et qu’aucun espace vide ne se forme à l’intérieur du poteau lors du bétonnage.

Le béton est ensuite compacté au moyen de vibrateurs de coffrage à air comprimé montés à l’extérieur du coffrage pour poteaux circulaires.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de

Ansprechpartner:
Katja Münch
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel