Software

Progresser ensemble

Infraserv Höchst (ISH), exploitant du parc industriel Höchst et spécialiste des prestations de services dans le domaine de la chimie avec plus de 100 sites en Allemagne, a décidé de changer de paradigme en matière d’ingénierie. Dans le domaine de la production et de la technique, Infraserv Höchst adopte de plus en plus une approche interdisciplinaire avec un modèle de données commun grâce à la plateforme Engineering Base (EB) d’Aucotec. EB couvre tous les sujets d’ingénierie, des PID à la maintenance en passant par l’instrumentation. Jusqu’à présent, ISH utilisait des outils distincts.

Synergies dans plusieurs domaines

L’un des premiers projets de cette nouvelle solution globale est la modernisation d’une centrale électrique. Avec l’assistance d’Aucotec, les données existantes de l’installation sont donc migrées et préparées par EB pour une utilisation optimale dans le modèle de données. Aucotec dispose d’un concept achevé à cet effet, pourvu d’une interface standard facile à intégrer qui permet un transfert de données très rapide dans des formats très divers. « D’autres projets de migration vers EB seront lancés en 2022. De nouveaux départements de l’entreprise et 13 filiales pourront alors également bénéficier de la nouvelle solution logicielle », explique Dr. Robert Schleich, responsable technique chez ISH. En tant que responsable à la fois de l’ingénierie des processus et du support technique des installations, il souligne : « Le principe interdisciplinaire d’EB crée des synergies dans les domaines du transfert de données, des interfaces et du travail informatique. Cela nous permet également d’éviter les erreurs lorsque nous travaillons avec les fournisseurs. »

Outre la modernisation de la turbine à gaz, une nouvelle centrale électrique à turbine à gaz figurera parmi les premiers projets d’EB. La plateforme de coopération est très expérimentée dans le secteur des fournisseurs d’énergies et est un spécialiste reconnu en matière d’identification et de documentation des centrales électriques conformément à la norme VGB 831.

Le potentiel de la seule source de données fiable

ISH a déjà eu une bonne expérience avec EB dans le domaine de la technique de mesure, de régulation et de contrôle. « Mais le plein potentiel de l’efficacité du système ne se déploie que lorsque les corps de métiers sont réunis. La seule gestion des changements par EB en tant que seule source de données fiable est tellement plus cohérente, rapide et facile », explique Edgar Heep, responsable de la technique industrielle de mesure chez ISH.

Uwe Vogt, membre du directoire d’Aucotec, ne peut que le confirmer : « Nous avons des décennies d’expérience en matière de logiciels spécifiques à une discipline – que ce soit pour les constructeurs de machines, les ingénieurs en instrumentation, les experts au sein des fournisseurs d’énergies et autres. Mais le perfectionnement d’outils individuels pour devenir dans certains domaines « le meilleur de sa catégorie » n’est plus crucial depuis longtemps. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les données associées et leur disponibilité universelle, d’où l’importance d’être le plus exhaustif en termes de modèles. Le fait qu’Infraserv Höchst évolue vers une coopération renforcée en est un excellent exemple et montre une fois de plus que nous avons pris le bon chemin avec Engineering Base. »

Infraserv GmbH & Co. Höchst KG est l’exploitant du site du parc industriel Höchst. Environ 90 entreprises des secteurs de la pharmaceutique, de la biotechnologie, de la chimie de base et de spécialité, du phytosanitaire, des additifs alimentaires et des prestations de services sont basées sur un terrain de 460 hectares. Environ 22 000 personnes y travaillent. Dans toute l’Allemagne, ISH est représentée sur plus de 100 sites industriels. L’entreprise est considérée comme un leader dans le développement de sites et un expert en prestations de services dans le domaine de la chimie. Employant près de 2 900 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros. Les clients font partie de la fine fleur du secteur.

Über AUCOTEC AG – FR

Forte de plus de 35 ans d’expérience, l’entreprise Aucotec AG développe des logiciels d’ingénierie pour l’ensemble du cycle de vie des machines, des installations et des systèmes mobiles. Nos solutions ont une grande variété d’applications : des schémas de procédés aux réseaux de bord modulaires pour l’industrie automobile, en passant par l’électrotechnique et la technologie de contrôle dans les grandes installations. Les logiciels d’Aucotec sont utilisés dans le monde entier. Outre son siège à Hanovre, Aucotec compte six autres sites en Allemagne ainsi que des filiales en Chine, en Corée du Sud, en France, en Italie, en Autriche, en Pologne, en Suède, en Norvège et aux États-Unis. Le groupe est complété par un réseau mondial de partenaires qui garantit une assistance locale partout dans le monde.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

AUCOTEC AG – FR
Hannoversche Straße 105
30916 Isernhagen
Telefon: +49 (511) 6103-0
Telefax: +49 (511) 614074
http://www.aucotec.com

Ansprechpartner:
Johanna Kiesel
Presse & Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (511) 6103-186
Fax: +49 (511) 614074
E-Mail: jki@aucotec.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel