Les nouvelles voies de l’architecture
Ce pavillon est non seulement un lieu agréable pour héberger des manifestations, mais également l’exemple d’une alternative durable et économe en ressources par rapport aux constructions classiques. Il joue donc le rôle de précurseur dans le domaine du développement durable en architecture. Il s’agit en effet du premier bâtiment dont la structure porteuse est exclusivement constituée de fibres de lin enroulées par robot. La construction transpose les principes de la nature à l’architecture afin d’obtenir une structure à la fois légère et stable. Celle-ci ne pèse qu’1,5 tonne.
Une peau en polycarbonate protège les fibres de lin contre les influences de l’environnement, comme les rayons UV directs et les intempéries (pluie, neige etc.). 220 m2 de plaques massives en polycarbonate Exolon® UV d’une épaisseur de 10 millimètres forment la protection contre et s’adaptent aux lignes galbées des éléments en fibres naturelles grâce à leur plasticité. Le plastique pur est entièrement recyclable et peut ainsi être renvoyé dans le circuit de recyclage après utilisation. La facilité de pose et de thermoformage a également contribué au choix du matériau.
L’ouvrage est né de la collaboration interdisciplinaire entre les architectes et les ingénieurs du programme de master ITECH du pôle d’excellence Integrative Computational Design and Construction for Architecture (IntCDC) de l’université de Stuttgart, ainsi que des biologistes du pôle d’excellence Living, Adaptive and Energy-autonomous Material Systems (livMatS) de l’université de Fribourg.
Le pavillon s’intègre naturellement dans l’environnement du jardin botanique de Fribourg et sera utilisé comme lieu pour les manifestations de l’université de Fribourg dans le cadre du concept « Learning from Nature in Nature » au cours des cinq prochaines années.
En savoir plus sur le pavillon livMatS :
www.itech.uni-stuttgart.de/itech-studio-projects/livmats-pavilion/
Photos :
LivMatS Pavillon: Extérieur
©ICD/ITKE/IntCDC Universität Stuttgart, Rob Faulkner
Exolon Group :
Exolon Group est l’un des principaux fournisseurs de plaques massives et alvéolaires pour les applications innovantes les plus diverses. Le groupe est constitué d’entreprises de taille moyenne et développe, produit puis commercialise des plaques en polycarbonate de la marque Exolon®, des plaques en polyester Axpet® et Vivak® ainsi que des plaques opaques composées de marque Exoblend® d’un mélange de plastiques de haute qualité.
Exolon Group se caractérise par une expertise de plus de 40 ans dans l’extrusion de plaques thermoplastiques et par une vaste gamme de produits notamment utilisés dans la construction, la communication visuelle, l’industrie et les applications LED. Le matériel est fabriqué dans les sites de production de Belgique et d’Italie selon des normes de qualité élevées.
« People, Passion, Performance » (Personnes, Passion, Performance) : résume bien l’esprit d’Exolon Group et de ses collaborateurs. C’est la passion pour les produits qui leur permettent de convaincre les clients par le niveau du service et la qualité.
Exolon Group fait partie du groupe Serafin, dont le siège se situe à Munich, et poursuit l’activité des plaques de plastiques jadis intégrée à Covestro.
Pour plus d’informations sur les produits et applications Exolon Group, rendez-vous sur www.exolongroup.com
Groupe Serafin :
Exolon Group fait partie du groupe Serafin, dont la philosophie est ancrée depuis 150 ans dans la tradition entrepreneuriale de la famille fondatrice. Suivant le principe "Responsibilité basée sur la tradition", Serafin investit dans des entreprises pour les développer en harmonie avec toutes les parties prenantes. Ce développement s’appuie sur l’expertise des membres du conseil d’adminitration: Bernd Gottschalk, Wolfgang Ley et le Prof. Dr. med. Heinrich von Pierer. www.serafin-gruppe.de/en
Exolon Group
Löwengrube 18
80333 München
Telefon: 089-614 284 30
http://www.exolongroup.com
Marketing Communications
E-Mail: nicole.meyer-kurczyk@exolongroup.com