Des nouveautés révolutionnaires sur le FWQ 2022
Englobant les trois derniers événements quatre étoiles du FWQ (4*) dans chacune des deux régions globales du Freeride, les finales du FWQ promettent des confrontations électriques à enjeux élevés. Les jeunes coureurs du FWQ et les coureurs expérimentés du FWT s’affronteront pendant les évènements des FWQ Finals dans le monde entier.
FIN FEVRIER : QUALIFICATION POUR LES FWQ FINALS
En complément des nouvelles règles de championnat et des mises à jour du calendrier de FWT 2022, la série d’évènements du FWQ 2022 sera également divisée en deux manches de compétition. Fin février, après la manche préliminaire des épreuves du FWQ, les coureurs les mieux classés sur le FWQ se qualifieront pour les finales FWQ de leur région, c’est-à-dire pour la région 1, après le FWQ 4* à Silvretta Montafon (19-22 février), et après le FWQ 4 * Taos (1-5 Mars) pour la Région 2.
Les coureurs FWQ les mieux classés seront rejoints par les athlètes du FWT qui viennent d’être disqualifiés du Freeride World Tour après le « Cut » à Kicking Horse, Golden, BC (12-17 février). Les classements de tous les riders sur les FWQ Finals recommenceront à zéro lors du premier événement, et la bataille pour la qualification très convoitée sur le Freeride World Tour commence !
LE CALENDRIER DES FWQ FINALS
1. Région 1 (Europe, Asie, Oceanie) – Calendrier FWQ Finals
FWQ 4* NENDAZ, SUISSE | 4 – 9 MARS
FWQ 4* JASNA, SLOVAQUIE | 11 – 14 MARS
FWQ 4* OBERGURGL, AUTRICHE | 01 – 5 MARS
2. Région 2 (Amériques, Oceanie) – Calendrier FWQ Finals
FWQ 4* CRYSTAL MOUNTAIN, WASHINGTON, USA | 14-16 MARS
FWQ 4* BIG SKY, MONTANA, USA | 23-24 MARS
FWQ 4* KIRKWOOD, CALIFORNIA, USA | 31 MARS – 1 AVRIL
LE NOMBRE D’ATHLÈTES QUALIFIÉS
1. Sur les FWQ Finals : 60 à 75 athlètes par région
Dans le monde, environ 120 athlètes se qualifieront pour les finales FWQ; environ 20 athlètes éliminés du FWT, et entre 40 à 60 des meilleurs coureurs sur les FWQ de chaque région.
2. Sur le FWT 2023 : 18 places disponibles
À la suite des trois épreuves des finales du FWQ, les deux des trois meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement final des riders, et dans chacune des régions, seuls les 4 meilleurs skieurs, les 2 meilleures skieuses, les 2 meilleurs snowboarders hommes et la meilleure snowboardeuse femme se qualifieront pour le FWT de la saison suivante, soit 18 coureurs au total.
DÉVELOPPEMENT SPORTIF
Les modifications apportées au système des FWQ sont conçues pour promouvoir de manière continue et durable, la croissance et le développement du sport dans son ensemble. Les mises à jour permettront aux athlètes du FWT et du FWQ de se battre directement pour une place sur le FWT de l’année prochaine.
« Nous pensons que ces changements profiteront aux riders à tous niveaux de la compétition. Pour les coureurs du FWQ, ces changements signifient que, dès la première manche de compétitions, ils joueront leur classement de manière plus stratégique avant de faire leurs preuves contre les athlètes du FWT lors des FWQ Finals. Pour les pros établis du Freeride World Tour, cela leur donne une chance de regagner leur place sur la prochaine saison du FWT, au lieu d’avoir à participer aux Qualifiers simultanément ou encore de passer l’hiver suivant à essayer de se requalifier. » — Benjamin Calmel, responsable du développement sportif du FWT.
« En développant cette série de finales de haut niveau, nous créons une opportunité mondiale de visibilité et d’exposition médiatique pour nos meilleurs coureurs du FWQ. Les épreuves finales nous permettent de placer les athlètes sur des montagnes de plus haut calibre qui ne sont généralement pas accessibles pour les compétitions accueillant un trop grand nombre d’athlètes. Cette série de niveau supérieur répond à notre vision de développer un plus large éventail d’événements pour notre communauté d’athlètes, tout en offrant le plus haut niveau de compétition approprié aux compétences et aux capacités d’un coureur. » – Scott Mahoney – Président de l’IFSA
CALENDRIER DE TOUTE LA SAISON 2022 DISPONIBLE POUR LES TROIS CHAMPIONNATS
En plus du calendrier FWQ 2022 et des finales FWQ, le Freeride Junior Tour a également confirmé les dates de tous ses événements 2022. Consultez le calendrier ici et connectez-vous pour avoir un aperçu des graines de champions en action.
Bien que l’élite du Freeride World Tour reste à juste titre au sommet de la pyramide mondiale, les événements FWQ, en particulier ceux qui sont maintenant présentés comme des finales FWQ, offrent systématiquement des descentes flamboyantes, un drame élevé et une conduite de pointe. Avec le nouveau système de qualification de cette saison, un bassin plus important d’athlètes talentueux et des sites alpins légendaires, les finales FWQ sont garanties d’être un spectacle qu’aucun fan de Freeride ne voudra manquer. Regardez toute l’action sur www.freerideworldtour.com !
FWT Management SA, basé à Verbier-Suisse, organise des événements sportifs en montagne de réputation mondiale depuis 1996. A l’origine de l’«Xtreme de Verbier», événement de légende dans l’univers du ski et snowboard freeride, FWT Management SA a ensuite développé depuis 2008 plusieurs circuits de compétitions internationales de freeride totalisant aujourd’hui plus de 160 événements à travers le monde et plus de 5’500 licenciés professionnels, amateurs et juniors.
FWT Management SA est le propriétaire et organisateur exclusif des circuits suivants : le Freeride World Tour (FWT), les circuits Freeride World Qualifier (FWQ) et Freeride Junior Tour (FJT), ainsi que les Championnats du Monde Junior de Freeride (FJWC) qui se déroulent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. www.freerideworldtour.
Freeride World Tour
Voisinand
CH1095 Lutry
Telefon: +41 (79) 67094-00
http://www.freerideworldtour.com
Global Press Relations Agent
Telefon: +33 (6) 669071-43
E-Mail: fanny@freerideworldtour.com