L’entreprise fait école : Les enfants découvrent la technique dans le cadre d’un projet commun entre SHS – Stahl-Holding-Saar et l’établissement scolaire Südschule St. Ingbert
Pour le coup d’envoi officiel du partenariat à but éducatif scellé par la signature d’un contrat dans les locaux de l’école, Nadine Klimbingat, la directrice de l’établissement, et toute son équipe, ont pour l’occasion accueilli à l’école le Maire de la ville de St. Ingbert, le Dr. Ulli Meyer, ainsi que Heike Schmidt-Petersohn du Ministère de la Formation et de la Culture de la Sarre, et Joerg Disteldorf, gérant de SHS – Stahl-Holding-Saar et directeur des ressources humaines de Saarstahl et Dillinger
Dans le cadre de cette coopération de formation, l’école Südschule et la société SHS – Stahl- Holding-Saar proposent le projet « KiTec ». Il s’adresse aux enfants du primaire et a pour but de stimuler la soif de savoir de ces petits chercheurs en herbe pour le monde de la technique et d’éveiller leur créativité grâce à des expériences pratiques. L’objectif de cette coopération éducative est d’éveiller l’intérêt des élèves dès leur plus jeune âge et de les encourager en fonction de leurs talents.
« Tous les enfants s’intéressent à la technique et aux sciences. Le partenariat à vocation éducative créé entre l’établissement scolaire Südschule et la société SHS – Stahl-Holding-Saar stimule cet intérêt et donne aux enfants, dès leur plus jeune âge, la possibilité de découvrir leurs talents dans le domaine technique », explique Joerg Disteldorf. « Les experts techniques talentueux et motivés de demain sont la base d’un avenir prometteur pour l’industrie sidérurgique sarroise. Ils sont les garants de la transition réussie vers une production sidérurgique neutre en carbone et sont l’avenir de la numérisation et de l’industrie 4.0. »
« Ce projet est l’occasion rêvée d’enthousiasmer les élèves, et pas uniquement pour les domaines de la technique et de la science. Il aiguise également la créativité, la pensée spatiale et encourage les travaux pratiques, puisque les enfants peuvent mettre la main à la pâte et tenter des expériences », déclare le maire, Dr. Ulli Meyer. « Le partenariat éducatif ne se limite pas à une coopération entre école et entreprise; il implique les enfants en tant que partenaires. Ainsi se sentent-ils à la fois pris au sérieux et valorisés. Je remercie toutes les parties prenantes de rendre ce rêve possible pour les enfants de la St. Ingbert Südschule. »
Voici comment fonctionne le partenariat éducatif créé entre l’établissement scolaire et l’entreprise : la « Wissensfabrik » (« la Fabrique du Savoir ») propose des projets pédagogiques pour toutes les tranches d’âges, conjointement menés par l’entreprise et par l’établissement scolaire. SHS – Stahl-Holding-Saar fournit et finance le matériel nécessaire au projet, et apporte son aide sous forme de savoir technique. Les jeunes participants bénéficient ainsi d’une formation, d’un accompagnement technique, et se voient remettre, par exemple, des caisses de matériel ou des manuels de cours.
Le premier projet éducatif mené conjointement par l’établissement scolaire et SHS – Stahl-Holding-Saar s’intitule « KiTec – Kinder entdecken Technik » (KiTec – Les enfants à la découverte de la technique » et s’adresse aux enfants du primaire. À l’aide de boîtes à outils et de matériels adaptés à leur âge, les enfants apprennent à comprendre certains aspects techniques du quotidien, tout en laissant libre cours au développement de leurs propres idées et de leur créativité. Cela permet de réaliser des projets dans les domaines de la construction, de l’automobile et de l’électrotechnique. Les enfants créent leurs propres chantiers, ce qui leur permet d’élargir leur savoir et de développer leur inventivité.
Les deux entreprises riches de tradition que sont Dillinger et Saarstahl sont fortement enracinées dans la région et entendent assumer leur responsabilité sociétale. Depuis de nombreuses années, les entreprises du groupe SHS soutiennent des projets régionaux visant à encourager les enfants et les adolescents. En font notamment partie le partenariat à vocation éducative mis en place avec l’établissement scolaire Schule am Römerkastell de Dillingen dans le cadre de la « Wissensfabrik » ; un projet visant à promouvoir le sport, l’intégration et la culture à Völklingen ; ainsi que le soutien apportée au centre de recherche scolaire de Saarelouis et du Mint-Campus d’Alte Schmelz.
SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle chargée de la prise en charge active de fonctions pour les grandes entreprises sidérurgiques sarroises que sont la société Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et Saarstahl. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent communément pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (maison mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar dont la vocation est de renforcer et d ‚assurer la pérennité des deux grandes entreprises sidérurgiques sur les rives de la Sarre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de