PASCHAL permet la construction d’une plateforme flottante en béton pour le théâtre L’Île Ô à Lyon
Les travaux de construction en béton armé sont réalisés sur la terre ferme dans le port Édouard-Herriot. La structure flottante en béton armé sera ensuite acheminée via le Rhône.
Une coque en béton de grande qualité construite par la société Hercules
La coque du théâtre flottant est construite par la société néerlandaise Hercules (https://herculesfc.nl), un fidèle client de PASCHAL. Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise a acquis sa réputation en Europe dans la construction de fondations flottantes de tous types et destinées à toutes les utilisations. La devise de l’entreprise : Le ponton en béton est la fondation. C’est lui qui détermine la durée de vie de la structure flottante.
600 m² de coffrage LOGO.3 pour un théâtre d’une surface de près de 500 m²
La coque complète en béton armé s’étirant sur une longueur de près de 40 m et une largeur globale de plus de 11 m et possédant un « bordé » d’une hauteur de 2,70 m est coffrée et bétonnée en 3 phases avec le système de coffrage de voile LOGO.3.
La première phase englobe la paroi extérieure complète, le sol complet de la coque d’une épaisseur continue de 25 cm, ainsi que quatre poutres transversales de renfort. S’il s’était agi d’un bâtiment normal, cette construction aurait été qualifiée de « revêtement ».
Le système de coffrage de voile LOGO.3 permet de réaliser le coffrage et le bétonnage de cette construction globale avec décalages en hauteur sans problème. De plus, la structure du cadre du système LOGO.3 et les différentes pièces d’assemblage permettent de réaliser un décalage en hauteur libre entre les différents éléments du coffrage LOGO.3.
Phases 2 et 3 : cloisons de renforcement
Au cours de la 2e phase de coffrage et de bétonnage, la coque en béton armé est renforcée par six cloisons continues en béton armé. Quatre de ces cloisons sont placées sur ces « revêtements » et s’élèvent à la même hauteur que le bordé. Deux autres renforcements s’élèvent à une hauteur de 1,35 m. La 2e phase englobe également deux cloisons transversales érigées à une distance de 73 cm de la paroi externe de l’étrave et de la paroi extérieure octogonale.
Au cours de la 3e phase, les deux parois en béton armé d’une épaisseur de 17 cm seront érigées à une distance de 60 cm des « bordés » pour le renforcement dans le sens longitudinal.
Coffrage sur deux faces grâce au système LOGO.3
Avec le système de coffrage de voile LOGO.3, tous les murs en béton armé sont coffrés sur deux faces. Lors de la planification du coffrage avec PPPro, le logiciel de planification de coffrage en 3D pour les utilisateurs professionnels sur la base AutoCAD,
des compensations en plastique ont été prévues pour réaliser un coffrage au centimètre près, ainsi que pour permettre le coffrage dans le système et le coffrage des angles intérieurs et extérieurs. La plateforme de travail multifonctionnelle « Multip » a été prévue et utilisée pour garantir la sécurité du travail.
Un service complet
Pour compléter le service de planification du coffrage, un monteur et un technicien d’application de PASCHAL ont été envoyés sur site lors des premiers travaux de coffrage à Lyon, afin d’aider les employés de notre fidèle client Hercules. Dans l’usine principale de la société néerlandaise Hercules sise à Hardenberg, les pontons en béton sont habituellement coffrés à l’aide du coffrage universel Treillis/GE de PASCHAL.
Les plans de coffrage pour le ponton en béton du théâtre ont fourni la technique d’application PASCHAL en français et en néerlandais.
PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de