Un complexe hôtelier impressionnant rapidement coffré
Un nouveau complexe hôtelier de style méditerranéen est actuellement en construction à Ringsheim, près d’Europapark. Le bâtiment de l’hôtel en forme de L, de cinq étages et d’une hauteur totale de près de 16 mètres, comprendra prochainement 110 chambres, y compris un parking souterrain. Qui plus est, l’hôtel est entouré de bungalows à un ou deux étages, représentant un total de 40 logements. Malgré sa taille imposante, le bâtiment s’intègre harmonieusement dans l’image d’ensemble et offre aux visiteurs du parc une nouvelle possibilité d’hébergement confortable grâce à la proximité immédiate du plus célèbre parc d’attraction d’Europe.
L’entreprise de construction exécutante, weisenburger bau GmbH, de Karlsruhe, compte depuis des années parmi les clients réguliers de PASCHAL. Comme l’entreprise de construction mise aussi sur des partenaires fiables pour ce projet, weisenburger bau GmbH a de nouveau fait confiance au service complet de coffrage de la maison PASCHAL.
Service de location de matériel : Produits haut de gamme, qualité élevée
Le grand complexe de bâtiments a été entièrement construit en béton – complètement coffré avec des coffrages du parc de location PASCHAL. Sur la base de la planification opérationnelle et du phasage élaborée, les livraisons de matériel ont été coordonnées et mises à disposition en temps voulu, dans la quantité et la qualité requises.
En tant que système de coffrage de voile polyvalent, LOGO.3 a également pu démontrer tous ses avantages dans ce projet : avec seulement 430 m² de matériel de coffrage d’une hauteur de coffrage de 270 cm, il a été possible de réaliser la dalle de sol, toutes les surfaces murales et les puits dans le système. Pour les murs du rez-de-chaussée, des éléments de coffrage d’une hauteur de 135 cm ont également été utilisés en tant que coffrage de rehausse.
Le contremaître responsable de la société weisenburger bau GmbH a également été séduit par le coffrage de voile LOGO.3 et a notamment souligné sa facilité de manipulation et sa flexibilité.
Grâce à l’assortiment équilibré des éléments, le système de coffrage s’adapte à chaque plan et, ceci, sans compensation des dimensions restantes sur le chantier. Combiné à un nombre réduit de points de serrage, à de très bons temps de coffrage et à un excellent parement en béton, le système de coffrage de voile LOGO.3 est donc la solution de coffrage de haut niveau pour les projets de construction les plus divers.
Pour la réalisation des dalles d’étage, environ 1 300 m² du coffrage de dalle flexible PASCHAL Deck avec des poutrelles primaires et secondaires ont été utilisés sur le chantier.
La voie d’accès arrondie du parking souterrain a été coffrée avec 112 m² de coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR d’une hauteur de 450 cm en combinaison avec le coffrage de voile LOGO.3 et bétonnée en un bloc.
Le matériau standard du coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR permet également de réaliser des rayons étroits, complètement circulaires et aux dimensions exactes à partir d’un diamètre intérieur de deux mètres. Ainsi, le TTR se révèle être la solution la mieux adaptée aux formes parfaitement arrondies de toutes sortes.
Afin de permettre une réalisation rapide et simple, les banches de coffrage ont été pré-arrondies et livrées sur le chantier directement prêtes à l’emploi.
Un service complet et adapté
En plus de la mise à disposition dans les délais de grandes quantités de coffrages de voile et de dalles, l’équipe PASCHAL a veillé à ce que toutes les exigences soient satisfaites et à ce que les délais soient respectés.
Pour cela, le service technique d’application de Steinach a élaboré un plan de coffrage sophistiqué pour les murs, les cages d’ascenseur, les plafonds et la rampe, ce qui a, parallèlement, permis d’obtenir une structure de coffrage uniforme en qualité apparente avec une réalisation ordonnée des joints de bétonnage.
La coordination prévue des phases de construction avec la direction du chantier a permis d’achever le bâtiment sans problème dans le délai imparti du calendrier de construction. Les travaux de gros œuvre ont ainsi pu être achevés dès le mois d’août 2021, en cinq mois seulement.
L’ouverture de l’hôtel est prévue pour fin 2022.
Aussi bien le contremaître que le chef de chantier de la société weisenburger bau GmbH sont donc, pour ce projet également, très satisfaits de la bonne collaboration basée sur la confiance et des systèmes de coffrage et d’étaiement de PASCHAL.
PASCHAL-Werk G. Maier GmbH
Kreuzbühlstr. 5
77790 Steinach
Telefon: +49 (7832) 71-0
Telefax: +49 (7832) 71-209
http://www.paschal.de
PR
Telefon: +49 (7832) 71-237
E-Mail: katja.muench@paschal.de