De nouveaux métiers dans l’industrie sidérurgique sarroise
« Dans le cadre de notre transformation, les profils professionnels vont connaître un fort changement au cours des prochaines années », explique Joerg Disteldorf, membre du Directoire de SHS – Stahl-Holding-Saar et Directeur des Ressources Humaines de Saarstahl und Dillinger. « En tant qu’employeur, nous voulons façonner ce changement de manière active et axée sur l’avenir, et proposer à nos collaboratrices et collaborateurs une offre de qualifications qui leur permettra de faire face aux nouveaux défis. La qualification de nos employés est un facteur de réussite essentiel, et nous nous réjouissons d’avoir, avec la chambre de commerce et de l’industrie de la Sarre, un partenaire fort. »
En tant qu’entreprise pilier de la fédération allemande du commerce et de l’industrie (Deutsche Industrie- und Handelskammertags (DIHK)), SHS – Stahl-Holding-Saar participera désormais au développement des programmes cadres de formation et des concepts de qualification. Cela donne aux entreprises du groupe SHS l’opportunité de concevoir, de manière déterminante et en étant proches des entreprises, les qualifications importantes pour la réussite de la transformation.
« La qualification des collaborateurs est la base d’une transformation réussie de l’industrie sidérurgique de la Sarre. C’est pourquoi la Chambre du Commerce et de l’Industrie s’engage comme partenaire de SHS – Stahl-Holding-Saar, afin de développer des offres parfaitement adaptées en matière de recyclage professionnel, de qualification partielle et de formation professionnelle », déclare Dr. Frank Thomé, principal gérant de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Sarre.
Une composante importante de la coopération entre la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Sarre et les producteurs sidérurgiques est la conception de qualifications partielles et de qualifications dans le cadre d’un recyclage professionnel, ainsi que les offres de qualification. Celles-ci visent à préparer au mieux toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs aux changements qu’entraîne la transformation dans leur travail quotidien. Ainsi, dès leur formation en technicien(ne)s des procédés ou dans les métiers classiques de l’entretien tels qu’électroniciens, mécatroniciens et mécaniciens industriels, les jeunes obtiennent des qualifications pour les nouveaux modules et processus grâce à des qualifications complémentaires.
Les techniciens spécialisés se voient également proposer de se préparer aux nouvelles technologies par des formations de reconversion ou des qualifications partielles. Ces qualifications partielles sont des modules composés des professions que l’entreprise propose déjà à la formation à ses salarié(e)s, afin que ces derniers/dernières sachent faire face avec brio à un éventuel changement de poste. La SHS – Stahl-Holding-Saar et la CCI ont par exemple conçu ensemble les qualifications « Technicien industriel dans le traitement thermique » employé dans la production dans le domaine des laminoirs, ou aussi « Expert en lean- et shopfloor ». Le « Lean management et shopfloor management » concerne des sujets tels que l’optimisation des processus, le management-coaching et la gestion du changement, aidant ainsi au changement culturel associé à la transformation technologique.
La SHS – Stahl-Holding-Saar participe également au développement du concept de qualification « Experts en hydrogène » de la Chambre du Commerce et de l’Industrie allemande. Ce concept sera disponible à partir de l’automne 2022. « Expert en hydrogène » va être complété d’un module d’approfondissement pour la fabrication sidérurgique dans l’industrie sidérurgique, et étendu à un module pratique pour « Technicien industriel en hydrogène ». En outre, afin d’assurer l’accompagnement de la transformation technique dans le secteur, des concepts de techniciens en électrosidérurgie et en installations de réduction directe sont en cours d’élaboration.
Cette offre de qualification très variée démarre en parallèle à la planification de la transformation technologique. L’objectif du groupe SHS est d’intégrer les collaboratrices et collaborateurs tôt dans la transformation technologique, afin qu’ils puissent façonner de manière active leur nouveau quotidien et la transformation. Cela représente pour SHS – Stahl-Holding-Saar un important facteur de réussite pour la transformation.
SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle chargée de la prise en charge active de fonctions pour les grandes entreprises sidérurgiques sarroises que sont la société Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et Saarstahl. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent conjointement pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (maison mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar dont la vocation est de renforcer et d’֦assurer la pérennité des deux grandes entreprises sidérurgiques sur les rives de la Sarre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de