Ausbildung / Jobs

Ensemble vers un futur vert : Dillinger et Saarstahl saluent l’arrivée de 220 apprentis

C’était aujourd’hui le premier jour de travail chez Dillinger et Saarstahl pour 220 nouveaux apprentis. Les deux entreprises ont ainsi pu augmenter nettement le nombre de contrats signés par rapport à l’année dernière, où 130 élèves avaient choisi la sidérurgie sarroise.

Des défis captivants attendent les nouveaux apprentis : ils ont l’occasion de participer au mégaprojet de transformation de la sidérurgie, qui doit aboutir à la production d’acier décarboné. « L’entrée en apprentissage est un événement particulier pour les jeunes. De notre côté, nos entreprises sont fières d’offrir à 220 élèves la possibilité d’effectuer une excellente formation. Ils rejoignent la famille Pure Steel, qui va accomplir une tâche historique. De plus, ils recevront une préparation optimale dans nos entreprises de formation et ils seront impliqués dès le départ dans tous les processus nécessaires », explique Stefan Rauber, Président des Directoires de Dillinger et Saarstahl et Président de la Gérance de SHS – Stahl-Holding-Saar.

Dillinger et Saarstahl s’appuient déjà depuis des années sur un vivier de futurs employés qualifiés ; en tant que la plus grande entreprise de formation de la région, elles garantissent aux jeunes de trouver des formations de haute qualité près de chez eux.

« La promotion du talent et des centres d’intérêt individuels fait partie des aspects importants de notre cursus d’apprentissage », résume Cornelis Wendler, directeur Formation et Développement des ressources humaines de SHS. « Nous préparons aussi les jeunes de manière ciblée aux nouvelles tâches qui naîtront de la transformation technologique. »

Saarstahl et Dillinger dispensent des apprentissages adaptés à leurs besoins ; en règle générale, elles embauchent les futurs employés quand ils ont terminé leur formation avec succès. Ceux-ci peuvent choisir parmi 18 métiers techniques, artisanaux, commerciaux et administratifs.

En 2023, 99 des 109 apprentis de Saarstahl (parmi lesquels 5 jeunes filles) ont opté pour les filières techniques et manuelles et 10 pour les filières commerciales et administratives.

A Dillinger, 107 des 111 apprentis (dont 15 jeunes filles) ont choisi le premier domaine et 4 le deuxième.

S’y ajoutent 26 jeunes issus d’autres entreprises, qui accomplissent une formation chez Saarstahl et Dillinger dans le cadre de la coopération d’apprentissage. Les sociétés du groupe offrent à elles deux 18 places de stage dans le cadre de l’année de préprofessionnalisation (Berufsgrundschuljahr).

Lors de leur premier jour au sein de l’entreprise, les futurs employés qualifiés sont reçus à Dillingen, dans la remise des locomotives, par la grande famille de l’usine, Stefan Rauber, Président du Directoire, l’équipe apprentissage, le conseil d’entreprise et les délégués des jeunes employés et apprentis.

Après l’accueil, les débutant.es commencent leurs « journées de prise de contact » (Kennenlerntage). Objectif principal : la formation des équipes. Diverses activités et ateliers favorisent ainsi la cohésion dès le départ ; les apprentis apprennent à compter les uns sur les autres et à surmonter des défis en commun.

À propos de nos cursus d’apprentissage:

Après leur formation, les apprentis ont la possibilité de se mettre à niveau dans le domaine de l’industrie 4.0 grâce à des qualifications complémentaires : programmation, sécurité informatique, fabrication additive… Pour de plus amples informations au sujet de l’offre d’apprentissage chez Dillinger et Saarstahl, rendez-vous sur la page Web www.boost-your-talent.com.

À propos de Dillinger et Saarstahl

Dillinger est leader mondial dans la production de tôles fortes en acier pour les domaines de la construction métallique, mécanique, de l’offshore, de la fabrication d’éoliennes offshore et de tôles pour tubes. Saarstahl est leader mondial dans la production de fil et de barres dans les secteurs de l’automobile, du bâtiment et de la construction mécanique en général. Dillinger et Saarstahl font partie de SHS – Stahl-Holding-Saar. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.dillinger.de ou www.saarstahl.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Martin Reinicke
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel