KULT2020 – Appel à candidatures en cours pour le Prix de la Culture de la TechnologieRegion Karlsruhe
« Pendant la crise du coronavirus, de nombreuses associations et centres culturels ont réagi rapidement, avec de bonnes idées, afin de motiver leurs membres ou leur public. Mais même avant cela, il existait des concepts novateurs pour l’avenir de la vie associative, comme le recrutement créatif de membres ou l’augmentation exemplaire des chiffres de fréquentation. Cette année, avec le Prix KULT, nous souhaitons distinguer les stratégies et mesures correspondantes de la région et les faire mieux connaître », déclare Jochen Ehlgötz, directeur de la TechnologieRegion Karlsruhe GmbH.
La devise du concours de cette année a pour toile de fond les défis sociaux que doivent relever de nombreuses associations et institutions culturelles bénévoles. « L’individualisation, la digitalisation, les évolutions démographiques, mais aussi la diminution de l’attachement aux traditions font partie de ces phénomènes », explique Gerd Hager, directeur de la KulturRegion Karlsruhe, responsable du concept et de l’organisation du Prix KULT. À cela s’ajoutent les défis inattendus posés par la crise du coronavirus. « Nous sommes heureux que des candidatures au Prix KULT2020, qui serviront d’exemples à l’avenir, puissent également contribuer à la renaissance des associations traditionnelles », déclare M. Hager.
La TechnologieRegion Karlsruhe GmbH répartira au total 2 000 euros de prix pour récompenser les lauréats. « Cependant, le plus important pour nous est la reconnaissance du public et la distinction des lauréats en tant qu’ambassadeurs de la KulturRegion Karlsruhe », souligne Jochen Ehlgötz. La TechnologieRegion Karlsruhe décerne pour la sixième fois son Prix de la Culture KULT. Le Prix KULT a été initié par le président du district de Karlsruhe, Dr Christoph Schnaudigel, afin de mettre en avant les jalons importants posés par les acteurs bénévoles, qui serviront d’exemple dans le futur.
Les candidatures sont avant tout ouvertes aux associations et aux groupements de type associatif dont l’objectif et le domaine d’activité principal sont la Culture. Cet appel à candidatures s’adresse aux structures non professionnelles des branches de la musique (vocale et instrumentale), des arts du spectacle et des arts visuels, de la préservation du folklore et des traditions, des archives, de la littérature, de la photographie, du cinéma et des nouveaux médias. En termes de contenu, les institutions culturelles soutenues par des bénévoles, leurs associations de parrainage ou de soutien et les fondations visant à promouvoir la Culture sont également des candidats éligibles. Ces structures doivent avoir leur siège dans la TechnologieRegion Karlsruhe, c’est-à-dire les Stadtkreise de Baden-Baden et de Karlsruhe et les Landkreise de Germersheim, Karlsruhe, Rastatt et Südliche Weinstraße, et pour la première fois aussi, le département alsacien du Bas-Rhin.
Toutes les informations et le dépliant de l’appel à candidatures sont disponibles en ligne à l’adresse www.trk.de/kult. La date limite de dépôt des candidatures est le mardi 30 juin 2020. Toute action en justice est exclue. Un jury composé d’experts et de représentants de la TechnologieRegion Karlsruhe GmbH et de la KulturRegion Karlsruhe examinera les candidatures et les évaluera selon les critères de l’appel à candidatures. La cérémonie de remise des prix avec la présentation des lauréats est prévue pour l’automne dans la TechnologieRegion Karlsruhe.
Fondée en 2017, la TechnologieRegion Karlsruhe GmbH est une société spécialisée dans le marketing territorial à l’échelle régionale, interrégionale et transnationale qui se concentre sur l’économie, l’innovation et la science.
Penser, tester et faire ensemble – c’est dans ce but que 28 associés issus du monde l’économie, de la science et des collectivités locales ont uni leurs forces dans la TechnologieRegion Karlsruhe GmbH. Leur objectif : être une force motrice dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de la digitalisation et accélérer le processus de l’idée à la mise en oeuvre. L’objectif est de développer des solutions servant de modèle pour répondre aux questions urgentes sur l’avenir et de faire avancer l’innovation dans la région.
Les associés sont : les villes de Baden-Baden, Bretten, Bruchsal, Bühl, Ettlingen, Gaggenau, Karlsruhe, Rastatt, Rheinstetten, Stutensee et Waghäusel ; les districts administratifs de Germersheim, Karlsruhe, Rastatt et Südliche Weinstraße ; le Département du Bas-Rhin, l’Association régionale du Rhin supérieur moyen ; les sociétés 4L Vision GmbH, Badischer Gemeinde-Versicherungs-Verband, EnBW Kommunale Beteiligungen GmbH, evohaus GmbH, GRENKE AG, MiRO Mineraloelraffinerie Oberrhein GmbH & Co. KG et SEWEURODRIVE GmbH & Co KG ; les Chambres des métiers de Karlsruhe et la Chambre de commerce et d’industrie de Karlsruhe ; le Centre de recherche informatique FZI et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT).
Le président du conseil de surveillance est le maire la ville de Karlsruhe, Dr. Frank Mentrup ; le directeur général est Jochen Ehlgötz.
TechnologieRegion Karlsruhe GmbH
Emmy-Noether-Str. 11
76131 Karlsruhe
Telefon: +49 (721) 40244-712
Telefax: +49 (721) 40244-718
http://www.technologieregion-karlsruhe.de
TechnologieRegion Karlsruhe GmbH
Telefon: +49 (721) 40244-712
Fax: +49 (721) 40244-718
E-Mail: julia.spiegl@technologieregion-karlsruhe.de
Projektleitung
Telefon: +49 (721) 35502-0
E-Mail: kultur@region-karlsruhe.de