Passerelles de l’espoir
« Quel que soit le respect dû à la pandémie, je voudrais aussi remettre au premier plan le respect des artistes », déclare Benedikt Stampa, convaincu que le Festspielhaus Baden-Baden, qui est l’une des plus grandes maisons d’opéra et de concert du pays, est un « lieu sûr ».
Le programme d’automne 2021 rattrape les concerts de nombreux artistes et, dans certains cas, les programmes qui ont dû être annulés en raison de la pandémie. Dans le même temps, cependant, «nous construisons des passerelles d’espoir vers l’avenir », déclare Benedikt Stampa.
De la résidence au festival de danse
« Nous sommes convenus avec John Neumeier d’élargir progressivement la résidence du Hamburg Ballett en octobre pour en faire un Festival de danse de Baden-Baden », rapporte le directeur général. Cela se manifestera déjà du 1er Page 2 de 5 au 10 octobre 2021, où l’on pourra voir non seulement les deux grands ballets de John Neumeier « Mort à Venise » et « Le Songe d’une nuit d’été », mais aussi « L’Heure exquise » de Béjart, un ballet à deux personnages sélectionné par John Neumeier et invité au Theater Baden-Baden. La classe de fin d’études de l’école de ballet John Neumeier dansera au musée Frieder Burda et le Ballet fédéral des jeunes présentera un programme Bach sur la scène de l’Académie dans le quartier de la Cité.
La France rencontre Mozart
Du 21 octobre au 1er novembre 2021, le Festival d’automne de Baden-Baden sera pour la première fois consacré au voisinage musical avec la France. Thomas Hengelbrock, Français par choix, et son ensemble Balthasar-Neumann viendront à Baden-Baden avec l’opéra probablement le plus « français » de Wolfgang Amadeus Mozart, « Idomeneo ». Autour du week-end de la Toussaint, Teodor Currentzis et l’artiste photographe britannique Mat Collishaw interpréteront le « Requiem » de Gabriel Fauré dans une visualisation dont les éléments précurseurs seront exposés dans les foyers du Festspielhaus avant la représentation, et cela dans le cadre d’un happening artistique accompagnant le spectacle. « À l’avenir, nous avons la ferme intention de dédier un festival important à l’amitié franco-allemande », déclare Benedikt Stampa, révélant ainsi l’un des projets qui lui tiennent à coeur.
4 x Petrenko
Les Berliner Philharmoniker viendront à Baden-Baden du 6 au 12 novembre 2021. « Nos efforts communs pour réussir à monter malgré tout un festival à Baden-Baden cette année montre bien la force de l’amitié qui nous lie à orchestre de très grande classe », déclare Benedikt Stampa, en remerciant du même coup tous les artistes pour leurs efforts à cet égard. L’opéra « Mazeppa » de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, qui était prévu comme nouvelle production pour le festival de Pâques 2021, pourra enfin être entendu en version concertante.
« C’était un grand rêve pour nous tous de faire entendre à nouveau cet opéra et nous espérons maintenant beaucoup de ce mois d’octobre », a déclaré le directeur général du Festspielhaus Baden-Baden. Outre les deux représentations de l’opéra, le chef principal des Berliner Philharmoniker dirigera également deux concerts symphoniques présentant entre autres des oeuvres de Felix Mendelssohn Bartholdy et de Dmitri Chostakovitch.
D’abord les cygnes, puis Wagner
Le Festspielhaus Baden-Baden conclura son programme d’automne par la traditionnelle tournée du Ballet Mariinsky pendant les fêtes de Noël. « Pour donner le coup d’envoi de la résidence de ballet (17-26 décembre 2021), Valery Gergiev dirigera deux concerts avec quelques merveilleuses musiques de ballets russes » , explique le directeur général Benedikt Stampa. Au programme, « Roméo et Juliette » de Sergueï Prokofiev ainsi que les musiques du « Sacre du Printemps », de « Pétrouchka » et de « L’Oiseau de feu » de Stravinsky La programmation de l’année 2021 s’achèvera par un concert de la Saint- Sylvestre avec Annette Dasch et Klaus Florian Vogt. Ce duo qui a souvent fait ses preuves à Bayreuth apportera à Baden-Baden des oeuvres de Richard Wagner et des scènes d’opérettes. Klaus Florian Vogt a chanté ici un « Lohengrin » inoubliable en 2006.
Le programme 2022 sera présenté à la mi-octobre – merci à toutes celles et ceux qui l’ont rendu possible.
Le directeur général du Festspielhaus, Benedikt Stampa, souhaite présenter l’année de programmation 2022 à la mi-octobre 2021. « Nous avons beaucoup réfléchi à l’avenir du Festspielhaus pendant la pandémie. Certains des résultats seront déjà visibles dans le programme 2022. C’est ce que nous aimerions présenter en octobre ».
Un grand merci pour le sauvetage
Benedikt Stampa dédie le programme d’automne à toutes celles et ceux qui, à l’arrière-plan, l’ont rendu possible. « Sans l’aide de la famille du Festspielhaus, des donateurs, des mécènes, des amis, des membres du cercle entrepreneurial et des personnes qui nous ont fait don de plusieurs milliers de billets déjà payés, nous ne serions pas en mesure de publier ce programme. Dans le même temps, nous remercions le Land du Bade-Wurtemberg, la ville et le gouvernement fédéral, dont l’aide nous a permis de traverser jusqu’à aujourd’hui cette période extrêmement difficile et éprouvante. »
Benedikt Stampa a confirmé que la Fondation culturelle Festspielhaus Baden- Baden s’est également développée ces derniers mois et a remercié en particulier un couple qui a rejoint la Fondation en 2021. Ces mélomanes souhaitent rester anonymes.
Le directeur général n’a pas tari d’éloges sur son équipe, qui est restée fidèle à la maison et aux artistes malgré le chômage partiel et les multiples scénarios d’ouverture dans des délais très courts. Benedikt Stampa en est certain : « Si cet esprit nous porte vers l’avenir, le festival de Baden-Baden deviendra encore plus important. »
Concerts d’été En Suite
En août 2021, comme l’année précédente, le Festspielhaus Baden-Baden mettra l’accent sur des programmes de musique de chambre dans de belles salles de la ville. La violoniste coréenne Bomsori Kim (7.8.2021, Kristallsaal du Centre culturel LA8) et le Quatuor Aris (8.8.2021, Salle des Peintres de l’Hôtel Maison Messmer) seront au programme. Daniil Trifonov, le pianiste russe de renommée mondiale, interprétera « L’art de la fugue » de Johann Sebastian Bach lors de son concert d’été à Baden-Baden (20.8.). Mischa Maisky interprétera les six Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach (28/29 août) au Festspielhaus.
Début des préventes
La prévente des billets pour le programme d’automne commence le 22 juillet 2021. Le Festspielhaus Baden-Baden table dans un premier temps sur une jauge de 500 personnes pour les événements du programme d’automne et peut rapidement élargir le plan de salle en fonction de l’évolution des dispositions en vigueur.
Réservations et conseils par téléphone au +49 (0) 7221 / 30 13 101
Billets et informations complémentaires sur notre site
www.festspielhaus.de/fr
Festspielhaus und Festspiele Baden-Baden gGmbH
Beim alten Bahnhof 2
76530 Baden-Baden
Telefon: +49 (7221) 3013-0
Telefax: +49 (7221) 3013-114
http://www.festspielhaus.de
Pressereferentin
Telefon: +49 (7221) 30134-73
Fax: +49 (7221) 30133-83
E-Mail: presse@festspielhaus.de