Une mesure, trois axes, six composantes : des capteurs multicomposantes à la pointe du progrès
Il peut arriver, dans le domaine de la mesure des forces et des couples, que les transducteurs standard, même ultraprécis, ne soient d’aucune utilité. S’il s’agit par exemple de mesurer des forces et des couples simultanément sur plusieurs axes vectoriels pour des applications industrielles dans le secteur automobile, la technique médicale ou la robotique, il est souvent judicieux d’avoir recours aux capteurs dits multicomposantes de GTM.
Les tâches de mesure difficiles : un objectif « multiaxial »
Les plateformes de mesure multicomposantes de la série MPF permettent de mesurer avec une extrême précision plusieurs composantes de forces et de couples sur les trois axes (x, y, z). La série MPF est dotée de plusieurs capteurs de force, soigneusement alignés et mécaniquement découplés les uns des autres. Outre une précision de mesure maximale, cette configuration se traduit également par une insensibilité aux perturbations telle que les plateformes de mesure MPF viennent à bout des cahiers des charges les plus exigeants.
Conseils et services pendant tout le cycle de vie du produit
Chaque plateforme de mesure multicomposantes GTM est conçue et fabriquée individuellement en coopération avec le client pour le cas d’utilisation concret. Le nombre de capteurs de force intégrés dans la plateforme de mesure multicomposantes est fonction des exigences spécifiques du client et de l’application. La plupart du temps, une plateforme compte six, sept ou huit capteurs de force de précision. Les dimensions de la plateforme de mesure multicomposantes dépendent des cotes de raccordement et des charges attendues.
Les plateformes de mesure multicomposantes de la série MPF sont principalement mises en œuvre pour les applications qui nécessitent des valeurs de sensibilité et de précision différentes selon la direction. Cela est notamment le cas dans les tunnels aérodynamiques ou sur les bancs d’essai de résistance au roulement. Les clients GTM se voient en outre proposer des amplificateurs de mesure multicomposantes adaptés pour des chaînes de mesure complètes, des services de calibrage complets, ainsi qu’un support de première qualité pendant tout le cycle de vie du produit.
Avec plus de 60 employés répartis sur deux sites, à Bickenbach dans le sud de la Hesse et à Prague, « les Jaunes », comme on appelle souvent GTM dans le secteur, sont le principal spécialiste de la mesure des forces et des moments. GTM ne se contente pas d’établir des normes de métrologie et de technique de mesure dans le monde entier. Il propose également des produits standard pour la mesure des forces et des moments, ainsi que des services et des prestations de calibrage à la pointe de l’innovation. Avec plus de 50 brevets et la conception du plus grand et du plus petit dispositif de mesure de force au sein du bureau allemand d’accréditation DAkkS, ainsi que du dispositif de mesure à levier le plus précis au monde, les spécialistes de GTM se démarquent par leur expertise exceptionnelle dans le domaine de la métrologie. En tant que laboratoire de calibrage des capteurs de force, de couple et multi-composants ainsi que pour le rapport de tension des amplificateurs de mesure à jauges de contrainte, GTM dispose de l’accréditation DKD (service de calibrage allemand). GTM fournit des équipements de mesure aux instituts gouvernementaux, aux laboratoires de calibrage et aux fabricants de capteurs de force et de couple du monde entier.
GTM Testing and Metrology GmbH
Phillip-Reis-Straße 4-6
64404 Bickenbach
Telefon: +49 (6257) 9720-40
Telefax: +49(0)6257-9720-44
https://www.gtm-gmbh.com
Public Relations
Telefon: 041819289216
Fax: 041819289255
E-Mail: jmw@koehler-partner.de